Permis de construction à Boucherville, Québec
Un permis de construction est nécessaire avant de construire, de démolir, de réparer ou de modifier la majorité des bâtiments, terrasses, mezzanines, murs de soutènement, garages, abris pour voitures, appartements secondaires, piscines, plomberie, gicleurs, fourneaux ou structures.
Pourquoi obtenir permis de construction à Boucherville?
D’une manière générale, l’obtention d’un permis de construire à Boucherville permettra également à vos futurs locataires commerciaux d’obtenir une licence d’exploitation, et rendra heureux votre agent d’assurance et vos voisins.
Il est important d’obtenir un permis de construction avant de commencer votre projet afin de :
-
Protéger la sécurité des occupants
-
Éviter de devoir démolir votre travail et recommencer avec les permis requis
-
Éviter les permis supplémentaires et les frais encourus si vous construisez sans permis
-
Rassurer les acheteurs qui évitent d’acheter des bâtiments dont la construction n’est pas autorisée
-
Maintenir la valeur de votre maison
-
Veiller à ce que tous les nouveaux bâtiments et structures soient conformes à toutes les réglementations en matière de construction prévues par la loi sur la construction, y compris le code de la construction et le code de sécurité
Que se passe-t-il si je n’obtiens pas de permis de construire ?
Si vous réalisez un projet de rénovation qui nécessite un permis de construction sans en obtenir un, la municipalité de Boucherville peut émettre un ordre d’arrêt de travail, qui reste en vigueur jusqu’à ce que vous ayez un permis. Si des travaux ne répondent pas aux exigences du code de la construction, vous devrez les refaire à vos frais. Dans le pire des cas, vous pourriez être contraint de démolir votre maison, par exemple en supprimant une annexe. Cela pourrait se produire si vous enfreignez les règles de rétrogradation, par exemple. Le fait de travailler sans le permis requis peut également avoir des répercussions sur une demande d’assurance découlant de la rénovation.
N’oubliez pas que les propriétaires sont considérés comme responsables, et non comme des entrepreneurs. Si un entrepreneur tente de vous convaincre de contourner le permis de construire, il prend en compte ses propres intérêts, pas les vôtres. Poursuivez votre recherche d’un entrepreneur différent et consciencieux dans la région de Boucherville et ses environs. L’importance du permis de construction à Boucherville est non négociable.
Permis de construction commerciale et permis de construction à Boucherville
Un permis de construire est nécessaire lorsque :
-
Vous réparez, rénovez ou ajoutez à un bâtiment existant
-
Vous enlevez, déplacez, modifiez ou construisez des murs intérieurs, des escaliers, des portes ou des fenêtres
-
Vous complétez une zone non finie dans un bâtiment existant
-
Vous démolissez, déplacez ou transférez un bâtiment
-
Vous construisez une mezzanine ou un deuxième étage
-
Vous construisez un entrepôt à rayonnages
-
Vous installez une chambre froide de plain-pied
-
Vous installez une cabine de pulvérisation
-
Vous installez ou améliorer un système d’échappement
-
Tout autre projet que le personnel du bâtiment juge nécessaire
Permis de construction résidentielle
Un permis de construction est nécessaire lorsque :
-
Vous construisez tout nouveau bâtiment ou structure
-
Vous construisez un nouveau bâtiment annexe
-
Vous apportez des modifications, des ajouts ou des réparations à un bâtiment ou à une structure existante
-
Vous complétez une zone non finie dans un bâtiment existant, par exemple une salle de loisirs ou une salle de bains
-
Vous effectuez des rénovations structurelles intérieures
-
Vous démolissez ou déplacez un bâtiment ou une structure
-
Vous souhaitez localiser ou déplacer une maison préfabriquée ou une maison mobile sur un terrain
-
Vous remodelez ou construisez un pont
-
Vous construisez une piscine
-
Vous installez ou modifiez la plomberie à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une structure ou sur une propriété
-
Vous souhaitez vous raccorder à un réseau d’égout sanitaire ou pluvial municipal
-
Vous installez une nouvelle cheminée ou un nouveau foyer
-
Vous fermez votre abri de voiture ou transformer votre garage en espace habitable
-
Vous changez l’utilisation/occupation d’un bâtiment existant, c’est-à-dire passer d’un bureau à un commerce de détail.
**Vous ne pouvez entamer aucune étape d’un projet, y compris la démolition ou l’excavation, tant qu’un permis de construction n’a pas été obtenu.**
Un permis de construire n’est pas nécessaire pour :
-
L’installation de placards
-
La réparation ou le remplacement de la toiture (à condition qu’aucune modification structurelle ne soit apportée)
-
La réparation ou le remplacement de la finition extérieure (par exemple, stuc ou bardage, à condition qu’aucune modification structurelle ne soit apportée)
-
L’aménagement paysager ou des trottoirs
-
Les clôtures de moins de 2 mètres de hauteur
-
Les structures de retenue de moins de 1,0 mètre de hauteur, qui retiennent moins de 1,0 mètre de terre
-
Les bâtiments (c’est-à-dire les hangars de stockage) de moins de 10 mètres carrés ; (remarque : même si un permis n’est pas nécessaire, la structure doit quand même respecter les règlements de zonage en ce qui concerne les marges de recul et la hauteur)
-
Les bâtiments agricoles sur des terres désignées pour l’usage agricole et ayant le statut d’exploitation agricole en vertu de la loi sur l’évaluation. (Les bâtiments agricoles doivent être conformes aux exigences du Code national des bâtiments agricoles et aux règlements de zonage applicables à la propriété)
Qu’il s’agisse de planifier une toute nouvelle architecture, de rénover une vieille ruine ou de faire des ajouts à une maison familiale, tout cela peut nécessiter des permis de construire et de bâtir ainsi qu’une inspection par les services d’inspection des constructions. Cela peut sembler être un champ de mines d’informations à prendre en compte et de nombreux codes et règlements à respecter. Assurez-vous d’être bien informé et d’engager un entrepreneur fiable et digne de confiance.
Création d’une projection nette et riche en détails
Un plan de maison en 2D renferme des chiffres et des mesures, mais vous n’y trouverez pas d’informations au sujet de la dimension. En ayant en votre possession un plan maison 3D, il est possible d’observer la version réaliste de la maison à construire. Ainsi, ce type de plan devient un outil intéressant fournissant la combinaison d’un concept et d’une perception pour le concepteur, l’architecte, l’entrepreneur et les propriétaires. De plus, avec un tel plan, les malentendus entre les différentes parties impliquées dans le projet sont quasi inexistants.
Accroissement de la viabilité du projet
Un projet en 3D permet au propriétaire et à l’entrepreneur de déterminer si le projet en question est viable ou pas. Il devient une base de référence pour entreprendre le projet, donnant lieu à une projection exacte de ce que le plan de maison aura l’air une fois construit.
Il est moins long à élaborer le plan maison 3D
Sur le marché, un grand nombre de logiciels facilitent la production d’un plan 3D de maison. Il est clair que pour les architectes et les dessinateurs, ces logiciels permettent de réduire leur temps de travail. Contrairement à l’impression manuelle qui nécessite l’usage de papiers et de règles, le modèle 3D est réalisé par le biais d’un ordinateur dont les mesures, l’échelle et la conception gagnent en précision.
On peut y apporter des retouches et des correctifs plus aisément
Le plan de maison en 3D est généralement présenté sous plusieurs angles et en plusieurs étapes. En d’autres termes, il est possible d’effectuer une visite guidée à l’intérieur de la maison afin d’y visualiser les détails de la maison qui seront bâtis et appliqués. Qui plus est, voir quelle pièce ou élément de la maison requiert un correctif sera facilité. Grâce au logiciel de dessin en 3D, le remaniement et la révision du design seraient de courte durée, si bien que le projet pourrait se poursuivre sans encombre.
Possibilité de travailler à la fois pour la maison et pour l’intérieur
Enfin, un plan de maison en 3D vous permet de ne travailler que sur un seul design pour l’ensemble de la maison. Un modèle et un plan en 2D portent principalement sur les mesures de la construction, sans mettre d’emphase sur les détails intérieurs, alors qu’un modèle en 3D permet de concevoir les deux. Il ne fait aucun doute qu’il apporte un avantage au niveau de la praticabilité du projet.
Bien que certaines personnes pensent que la réalisation d’un plan de maison en 3D revient plus cher que le modèle 2D habituel, une telle conception peut s’avérer très utile. Par ailleurs, elle s’applique à toutes les personnes engagées pour ce projet de maison. En ce qui concerne le propriétaire, un plan 3D facilite la visualisation de la conception de sa maison de rêve. Du même coup, l’architecte et le constructeur ont en main une projection nette de la maison à bâtir. Chez Salvator Moffat design notre technologie de Plan maison 3d à fait notre renommé. Vivement les plans de maisons 3d